
Peut-on prendre de la L-Arginine avant de dormir ?
Share
La L-Arginine est un acide aminé naturellement produit par le corps. Il agit dans les processus naturels de l’endormissement et de la croissance des muscles.
De nombreuses personnes soucieuses de leur santé veulent savoir si on peut prendre de la L-Arginine avant de dormir, voyons ça ensemble.
Les effets positifs de l’arginine sur le sommeil
Des études mettent en évidence un lien étroit entre un taux suffisant de L-Arginine dans l’organisme et la qualité du sommeil. L’un des rôles majeurs de cet acide aminé consiste à neutraliser l’ammoniac présent dans les cellules. En fait, le corps crée une infime quantité d’ammoniac par son fonctionnement et notamment la digestion des aliments.
Dans le processus naturel, les intestins génèrent de l’ammoniac principalement par l’assimilation des protéines. Il sera normalement éliminé par le foie, sauf si cet organe filtreur est en surcharge. Alors, le taux d’ammoniac augmente et se diffuse dans la circulation sanguine, ce qui peut perturber le sommeil. En contribuant à éliminer cet excès d’ammoniac, la L-Arginine pourrait soutenir les fonctions de l’endormissement.
Il est donc possible de prendre la L-Arginine avant de dormir, cela pourra vous aider à passer une bonne nuit. Il s'agit également d'un acide aminé qui aide le corps à se remettre d’une séance de sport intense.
Pour la performance sportive et de la récupération
Si la L-Arginine attire autant l’attention, c’est parce qu’elle est souvent citée pour ses bénéfices dans le cadre d’activités physiques intenses. En effet, cet acide aminé pourrait stimuler la sécrétion de l’hormone de croissance. Cette hormone est naturellement libérée durant la nuit, jouant un rôle dans la régénération cellulaire et la croissance musculaire.
Ainsi, la L-Arginine est fréquemment utilisée par les sportifs pour :
- Augmenter la masse musculaire, pouvant faciliter le développement musculaire, à condition d’être associée à un programme d’entraînement adapté et à une alimentation équilibrée.
- Lutter contre la fatigue et prévenir les crampes musculaires.
- Optimiser la récupération après l’effort par la combinaison d’un sommeil de qualité et l’action d’élimination de l’ammoniaque qui contribuent ensemble à une réparation musculaire plus rapide.
Les précautions pour prendre de la L-Arginine
La L-Arginine n’est pas recommandée pour tout le monde. En effet, les femmes enceintes ou allaitantes doivent s’abstenir pour éviter tout risque potentiel. Également les personnes qui souffrent d’herpès, car la L-Arginine est susceptible de réactiver le microbe.
La posologie doit être strictement respectée et la L-Arginine sera plutôt bien tolérée entre trois et six grammes par jour. En cas de surdosage, elle provoque des troubles intestinaux et des maux de tête.
Avant de prendre une supplémentation en acide aminé, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir des recommandations claires et personnalisées. La L-Arginine ne remplace ni un mode de vie sain ni une alimentation équilibrée.
Choisir la forme adaptée pour prendre de la L-Arginine
Il existe différentes formes de compléments à base de L-Arginine. Vous pourrez retrouver comprimés à prendre en cure quotidienne et de la poudre à mettre dans une boisson pour préserver les muscles avant ou après une séance de sport.
Dans le cadre d’un regain d’énergie rapide, que ce soit pour faire du sport ou affronter la journée, la poudre énergisante sera une excellente option. Super Shot contient des ingrédients naturels, y compris la L-Arginine pour gagner en énergie et en vitalité. Mais comme son nom l’indique, cette méthode est adaptée aux personnes qui souhaitent avoir un coup de boost, et donc ne sera pas recommandé avant de dormir.
Prendre de la L-Arginine pure avant de dormir peut présenter certains avantages, en particulier pour améliorer la qualité du sommeil et soutenir la récupération musculaire. Toutefois, la version Super Shot de notre poudre énergisante est une solution qui vous apportera un regain d’énergie, à éviter avant d’aller se coucher.